Une alimentation saine et viable pour tous et toutes dans les territoires urbains

Quels interfaces, acteurs et chercheurs ?

Journée d’étude proposée par la MSH Lyon St-Étienne dans le cadre de son axe de recherche Environnement urbain.

ATTENTION : en raison du contexte actuel de santé publique lié à l'épidémie de Covid-19, cette journée se tiendra finalement en distanciel.

 

Journée organisée en partenariat avec le programme Ecos Sud « La réparation des environnements dégradés : de l’intervention technique au soin quotidien » (C. Gramaglia (INRAE), B. Maurines (CMW), F. Derbez (CMW), M. Lusson (INRAE), C. Biskupovic (Académica CEAS, Universidad Mayor, Chili), R. Carmona (Centro de Estudios Culturales y indigénas, CIIR Chili)) et la Chaire Transitions alimentaires (Université Lyon 2, Institut Paul Bocuse).

 

L’alimentation saine et viable pour tous et toutes, est encore une utopie, mais son principe est actif et de nombreux acteurs privés et publics se mobilisent pour la rendre réalisable. Pour en rendre compte cela nécessite de l’étudier de façon concrète dans les territoires dans lesquels elle se développe dans des interfaces entre des acteurs.ices hétérogènes qui la pensent, la mettent en projet, l’expérimentent, la rendent viable tant pour les consommateurs que pour la planète. Les acteurs.ices concerné.es sont des producteur.ices, des consommateur.ices, des structures intermédiaires pour la commercialisation, des dispositifs d’action publique... Ainsi cette alimentation se positionne à la croisée d’enjeux sociaux, économiques et écologiques.
Nous mettrons au travail dans cette journée d’étude les territoires urbains nourriciers en nous centrant sur les manières dont est pensée et mise en acte l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous et toutes tant par les chercheur.es que par les associations qui travaillent à sa promotion et à l’amélioration des modes de consommation des publics précaires.

 

Programme

ATTENTION : cette journée passant en distanciel intégral, le programme et les horaires ont également été modifiés.

 

Matinée (9h30-12h) - Des associations de l’alimentation viable pour tous et toutes en ville : quelles innovations ?
09h30 : Présentation de la journée : Des collaborations entre chercheur.es et acteurs.ices de l’alimentation pour tous dans la métropole lyonnaise – Béatrice Maurines (Univ. Lyon 2, CMW)
09h45 : Rôles et modes d’actions des associations pour des territoires urbains nourriciers – Cécile Fau (directrice du GESRA), Camille Crini (chargée de mission Légum’aulogis), Clara Gaulme (chargée de mission Passe Jardins) et Loranna Vincent (coordinatrice nationale du réseau VRAC)
Les nouvelles expérimentations en cours : l'exemple du projet « Territoire à vivre » - Cécile Fau (directrice du GESRA) et Loranna Vincent (coordinatrice nationale du réseau VRAC)
11h30 : Débat – animé par Béatrice Maurines (Univ. Lyon 2, CMW) et Séverine Saleilles (Univ. Lyon 2, COACTIS)
12h00 : Pause-déjeuner

 

Après-midi (14h-16h) - Les territoires nourriciers : perspective historique et actualités
14h00 : Vers le territoire nourricier ? Une petite histoire des relations entre territoire et alimentation et de la possibilité d’un avenir commun – Caroline Brand, géographe (Isara, LER)
15h00 : Echanges et débats : Chercheurs et acteurs pour une alimentation saine et viable : quelles avancées ? quels freins ? – Fabienne Barataud, Caroline Brand, Consuelo Biskupovic, Rosario Carmona, Camille Crini, Clara Gaulme, Béatrice Maurines, Séverine Saleilles, Lorana Vincent et Cécile Fau

 

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire (distanciel uniquement), avant le 9 janvier 2022 >> formulaire en ligne

 

Contacts

Béatrice Maurines (Univ. Lyon 2, CMW) - beatrice.maurines (a) univ-lyon2.fr
Florian Charvolin (CNRS, CMW) - florian.charvolin (a) gmail.com
Christelle Morel Journel (Univ. St-Etienne, EVS) - christelle.morel.journel@univ-st-etienne.fr

À télécharger

Programme complet & informations (pdf)

Affiche de l'événement (jpg)